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Publié le 02-10-2014 - MAJ le 12-10-2014 - Par Pascal MASSELOT - 1 commentaire(s)
Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Loisirs/Culture, Sports
« Voler pour un ataxique ? C'est possible, je l'ai fait ! » par Pascal
J’ai profité d’un séjour dans les Pyrénées pour essayer un vol en parapente. J’étais persuadé que ce n’était plus pour moi, mais même lorsqu’on perd l’usage de ses jambes, côtoyer les oiseaux est toujours possible.
Lors d’un précédent séjour, nous avions offert à notre fille alors âgée de 18 ans, un vol en parapente.
Ces vols sont très sécurisés et se déroulent en biplace avec un moniteur expérimenté.
Ces vols sont très sécurisés et se déroulent en biplace avec un moniteur expérimenté.
JE PENSAIS QUE CE N’ETAIT PAS POUR MOI
Après les avoir observés un moment, j’en étais arrivé à la conclusion que, bien que l’envol se fasse très rapidement, il nécessitait tout de même de courir sur quelques mètres
et de donner une légère impulsion pour quitter le sol. Bref, tout ce qu’il faut pour mettre cette activité hors de notre portée. Reste le plaisir des yeux et de l’imagination !
et de donner une légère impulsion pour quitter le sol. Bref, tout ce qu’il faut pour mettre cette activité hors de notre portée. Reste le plaisir des yeux et de l’imagination !
MAIS…
C’était compter sans l’obstination de mon épouse qui pensait qu’il n’y avait là rien d’insurmontable, parlons -en aux moniteurs !
BIEN SUR QUE C’EST POSSIBLE ! NOUS SOMMES AGREES « HANDIS » ET MEME UN VOL EN FAUTEUIL EST REALISABLE !
Devant cette réponse sans ambigüité, j’étais décidé, il me fallait essayer !
Après bien des reports,( il faut d’excellentes conditions météo), nous y voila !
BIEN SUR QUE C’EST POSSIBLE ! NOUS SOMMES AGREES « HANDIS » ET MEME UN VOL EN FAUTEUIL EST REALISABLE !
Devant cette réponse sans ambigüité, j’étais décidé, il me fallait essayer !
Après bien des reports,( il faut d’excellentes conditions météo), nous y voila !
…SI QUAND MEME
L’envol se déroule dans les mêmes conditions que les « valides », seulement moi, je suis assis par terre et ce sont deux autres moniteurs qui m’empoignent par le harnais,
courent et me propulsent dans les airs. Après quelques essais infructueux, mes « porteurs », rouges et suants, (78kgs à porter à eux deux ! Encore merci) nous placent sur orbite,
comme le dit Bernard mon pilote.
courent et me propulsent dans les airs. Après quelques essais infructueux, mes « porteurs », rouges et suants, (78kgs à porter à eux deux ! Encore merci) nous placent sur orbite,
comme le dit Bernard mon pilote.
LA SENSATION EST INOUBLIABLE
Une fois dans les airs! Plus de pesanteur, de la légèreté, et tout cela dans un silence absolu ! Juste le bruissement du vent dans la voile !
On se déplace sans aucun effort, chose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps !
Et puis, aucune peur, je regarde et apprécie le paysage, comme les oiseaux, j’imagine. Bernard m’explique le vol, les différents courants, les bulles d’air, les thermiques ascendants
dont profitent allègrement les grands rapaces (il y a des vautours dans le coin), quelquefois, ils viennent voler avec les parapentes. Bref, beaucoup d’informations, mais déjà le sol se rapproche,
nous frôlons la cime des arbres, quelle sensation ! Ne t’inquiète pas pour l’atterrissage, me dit Bernard, tu soulèves un peu les pieds pour ne pas qu’ils frottent, et boum !sur les fesses,
il y a un gros airbag sous le harnais, c’est prévu pour. Atterrissage en douceur, c’est beaucoup dire ! En tout cas mes petites fesses chéries n’ont pas mal !
On se déplace sans aucun effort, chose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps !
Et puis, aucune peur, je regarde et apprécie le paysage, comme les oiseaux, j’imagine. Bernard m’explique le vol, les différents courants, les bulles d’air, les thermiques ascendants
dont profitent allègrement les grands rapaces (il y a des vautours dans le coin), quelquefois, ils viennent voler avec les parapentes. Bref, beaucoup d’informations, mais déjà le sol se rapproche,
nous frôlons la cime des arbres, quelle sensation ! Ne t’inquiète pas pour l’atterrissage, me dit Bernard, tu soulèves un peu les pieds pour ne pas qu’ils frottent, et boum !sur les fesses,
il y a un gros airbag sous le harnais, c’est prévu pour. Atterrissage en douceur, c’est beaucoup dire ! En tout cas mes petites fesses chéries n’ont pas mal !
IL FAUT QUAND MEME RETROUVER LE PLANCHER DES VACHES
Un vol merveilleux ! Une sensation que je recommande à tous ! Pendant un instant (trop court à mon goût) j’ai oublié mes problèmes !
Encore merci à mes accompagnateurs, c’est promis, je vais veiller à mon poids pour que la prochaine fois je sois plus léger !
Et puis, C’EST POSSIBLE, je vous dis !
Encore merci à mes accompagnateurs, c’est promis, je vais veiller à mon poids pour que la prochaine fois je sois plus léger !
Et puis, C’EST POSSIBLE, je vous dis !
Complément d'information
tél : 0660159914
Site Internet : www.voler-en-parapente.com
hvivet a écrit
Bravo François ! De tels efforts ça me laisse sans voix !
Sur l'article
PERIPLE NORD-ARDECHOIS (27-31 AOUT 2023)
hvivet a écrit
Journée très intéressante je vous conseille de voir les replay des interventions sur leur chaîne YouTube
Sur l'article
La Biennale des fatigues chaque 21 novembre !
aubert2 a écrit
L'article ne dit pas où se faire vacciner pour le moins de 75 ans !
Sur l'article
CSC vous encourage à vous faire vacciner contre la COVID-19 !
Gilles a écrit
Document très complet et compréhensible qui permet de se projeter et prévoir des solutions pratiques (même si un peu "plombant" quand on n'est qu'au début de la maladie).
Une question concernant la vision : le fait de ne pouvoir lire en temps les panneaux routiers de direction (où figurent de multiples informations, villes par exemple) ou les détails sur une carte (absence de réflexe oculomoteur) n'est pas évoqué. Est-ce un effet lié à la maladie ?
Merci en tout cas !