
Pour poursuivre son combat, l’association CSC a besoin de vous !
Depuis 1995, grâce à vos dons, CSC a su prendre une place importante dans le milieu associatif et auprès des filières de santé et des hôpitaux. Avec l'appui de son conseil scientifique, l'association a financé de nombreux projets de recherche pour plus d'un million d'euros ! Elle a aussi accompagné les malades et leurs familles, enfants comme adultes, en proposant des services d'écoute ou en organisant des journées d'information et de rencontres. Continuons ensemble : faites un don à CSC !
Faire avancer la recherche
Depuis 2010, l’association CSC soutient la recherche pédiatrique : quels en sont les bénéfices pour les patients ?
L’association soutient la recherche médicale sur les maladies cérébelleuses depuis 1995. Sous l’impulsion de CSC, un Comité pédiatrique a été créé en 2012 sur le modèle du Conseil scientifique, pour mieux orienter la recherche sur les pathologies pédiatriques. Lydie Burglen, neurogénéticienne, membre du Conseil Scientifique, a répondu à nos questions concernant la recherche pédiatrique, en marge de la réunion des familles en novembre 2015.
Connaître les maladies
« Les effets au quotidien des ataxies à déclaration adulte », par Hubert Boeuf

Fort de son expérience sur les ataxies, acquise depuis de nombreuses années auprès de CSC, des malades et des profesionnels de santé, Hubert Boeuf a synthétisé ses observations dans un document riche en informations. Ce document décrit les effets observés des ataxies spinocérébelleuses à déclaration adulte, sur le quotidien des malades et leur entourage.

Evelyne nous initie en images à la pratique de l'équithérapie avec Révérence !
Evelyne Delion pratique l'équithérapie depuis 2016 suite à une initiation à l'hôpital marin d'Hendaye. Depuis, elle a cherché une structure proche de chez elle en Seine-et-Marne, pour continuer cette activité.
Aujourd'hui, grâce à l'accompagnement de l'association Révérence, elle s'adonne régulièrement à l'équithérapie qui lui fait un bien fou. Dans une séquence vidéo, elle nous explique ce que lui apporte cette pratique.
Aujourd'hui, grâce à l'accompagnement de l'association Révérence, elle s'adonne régulièrement à l'équithérapie qui lui fait un bien fou. Dans une séquence vidéo, elle nous explique ce que lui apporte cette pratique.
Parler Partager Participer


La prise en charge psychologique recommandée pour les malades ou leurs proches

Le Conseil Médical et Paramédical des trois associations AFAF-CSC-ASL préconise une approche multidisciplinaire de la prise en charge des patients atteints d'une ataxie cérébelleuse ou d’une paraparésie spastique. Ce second numéro de la Lettre d'infomation est consacré à la prise en charge psychologique qui est recommandée pour les malades mais aussi pour leurs proches.

La vie de CSC
La vie de CSC
près de chez vous
près de chez vous