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Publié le 02-12-2013 - MAJ le 02-12-2013 - Par Jean-Luc - 0 commentaire(s)
Neuropathies, Enfance et adolescence
Séminaires Inserm "Fonctions cognitives chez l'enfant" : les clés pour comprendre

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l'enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. L'antenne pédiatrique de CSC invite les parents à y participer pour mieux comprendre le développement de leurs enfants.
Séminaire sur les fonctions congnitives chez l'enfant
Le langage, le calcul, l’action, la mémoire, l’attention, la planification, la résolution de problèmes forment cet ensemble complexe que l’on appelle la cognition humaine. Le cerveau
en est l’organe et les progrès importants réalisés par l’ensemble des neurosciences éclairent de mieux en mieux les processus neurocognitifs qui sont à l’oeuvre dans les apprentissages et dans l’adaptation de l’être humain à son environnement.
Ce séminaire Ketty Schwartz est consacré aux fonctions cognitives chez l’enfant. Il est destiné aux associations de parents, et à toutes les associations concernées par les
conséquences de certaines maladies ou handicaps sur la cognition. Il vise à présenter une vue d’ensemble, généraliste et synthétique des fonctions cognitives, s’appuyant sur le socle des connaissances issues de la recherche. Qu’est-ce qu’une « fonction » cognitive fait quand elle fonctionne, et que se passe-t-il lorsqu’il y a des défaillances. Comment parle-t-on ? Que faut-il mobiliser pour réaliser un geste ? Que faut-il apprendre pour écrire ou calculer ? Comment interagissent toutes les mémoires ? Qu’est ce qui se joue lorsque l’on prête attention ?
Cinq sessions ont été organisées en 2012 et cinq autres en 2013.
en est l’organe et les progrès importants réalisés par l’ensemble des neurosciences éclairent de mieux en mieux les processus neurocognitifs qui sont à l’oeuvre dans les apprentissages et dans l’adaptation de l’être humain à son environnement.
Ce séminaire Ketty Schwartz est consacré aux fonctions cognitives chez l’enfant. Il est destiné aux associations de parents, et à toutes les associations concernées par les
conséquences de certaines maladies ou handicaps sur la cognition. Il vise à présenter une vue d’ensemble, généraliste et synthétique des fonctions cognitives, s’appuyant sur le socle des connaissances issues de la recherche. Qu’est-ce qu’une « fonction » cognitive fait quand elle fonctionne, et que se passe-t-il lorsqu’il y a des défaillances. Comment parle-t-on ? Que faut-il mobiliser pour réaliser un geste ? Que faut-il apprendre pour écrire ou calculer ? Comment interagissent toutes les mémoires ? Qu’est ce qui se joue lorsque l’on prête attention ?
Cinq sessions ont été organisées en 2012 et cinq autres en 2013.
CSC a participé aux sessions 2013
CSC communiquera à ses adhérents les prochaines dates des séminaires Inserm en 2014.
Complément d'information

hvivet a écrit
Excellente vidéo ! Bravo et courage à tous ces petits héros et héroïne !
Sur l'article
Découvrez le quotidien de nos jeunes Héros en images !
fregate a écrit
Oh quel bonheur pour vous il progresse sans se rendre compte fregate vous le dit
Sur l'article
Le judo pour un enfant cérébelleux : une idée saugrenue ?
Pascal04 a écrit
La maladie va obliger à regarder différemment, à devenir "initiateur" du partage.Il ne faut pas oublier que les personnes qui "aident" le font parce qu'on leur "offre" la possibilité d'aider.
Sur l'article
La douleur nous oblige à faire un choix : nous soumettre ou la surmonter
fregate a écrit
tout est est bien écrit madame frichman merci a vs!!
beaucoup de érance..ce que vs dites est vrai!!
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Le couple et l’annonce du diagnostic : savoir rebondir
